Finitions mates, satinées ou brillantes : que préférer ?

Différentes finitions pour différents aspects et fonctions. Découvrez comment choisir sa peinture en fonction des situations et des envies. De la sélection de la couleur au type d’effet ou de finition, vous saurez tout.

La peinture mate, pour un rendu chic

La peinture mate est une solution idéale pour donner une ambiance sobre et chic à une pièce. Elle est donc indiquée pour des pièces de réception (salon, salle à manger, etc.) ou une chambre d’adulte. Cependant l’usage de la peinture mate poreuse et non lessivable rend l’entretien plus difficile : il faut donc l’éviter en présence de jeunes enfants qui ont tendance à mettre leurs doigts un peu partout ! En revanche elle est facile à appliquer et permet de masquer les imperfections du mur.

Un mur plus festif avec la peinture satinée

La peinture satinée accroche la lumière, ce qui se traduit par un effet décoratif très intéressant. Elle est particulièrement robuste et est donc recommandée pour toutes les pièces de fort passage, à commencer par les couloirs de distribution ou les entrées.

Elle est facile à nettoyer, ce qui à l’usage se révèle fort pratique. Son inconvénient est de ne pas masquer les imperfections, ce qui implique d’avoir un mur impeccable et d’être très soigneux durant la phase de peinture - si vous n’êtes pas sûr de votre coup de rouleau, mieux vaut faire appel à un professionnel.

La peinture brillante, pour un effet miroir

La peinture brillante donne un véritable aspect laqué, extrêmement décoratif. Cette peinture réfléchit la lumière avec un effet miroir. Certains la réservent à des moulures ou des meubles, mais il est parfaitement possible de l’utiliser pour un mur entier ; il faut cependant que celui-ci soit nickel, car ce type de revêtement met en avant les défauts. Ce revêtement très couvrant est aussi très facile à nettoyer et entretenir.