Issus tout droit des années 20 et du style vintage, les motifs géométriques, en veux-tu, en voilà ! Le total look rétro consiste à les répartir entre le papier peint, le tapis, le canapé et pourquoi pas aussi sur les rideaux ! Si l’ambiance rend de bonne humeur et chasse les temps moroses, il importe néanmoins pour les amoureux du contemporain de ne pas surcharger le tout avec un effet baroque de motifs au hasard de mauvais goût.
Les caractéristiques de la tendance géométrique
Depuis un bon moment déjà, les formes géométriques ont la cote en décoration intérieures. Les consommateurs ne se contentent plus de décors aux lignes droites et couleurs pimpantes.
La tendance est aux cubes en perspectives, aux triangles, aux hexagones et aux losanges. Cela s’avère à la fois élégant et dynamique, en plus de s’accorder avec tous les types d’intérieur. Cela confère du pep à un décor.
Côté papier peint, il y a une explosion de modèles à la disposition des consommateurs. Les éléments graphiques sont omniprésents et se réinventent d’une saison à l’autre. Les accessoires comportent aussi des éléments graphiques, des linges de lits aux luminaires, en passant par les luminaires.
Peindre ses murs avec des motifs géométriques
Une peinture géométrique
apporte beaucoup de style à une pièce, à condition que cela ne soit pas effectué dans le désordre.
- Munissez-vous d’une feuille épaisse pour créer votre pochoir (triangle, carré ou losange), d’un niveau à bulle, de ruban de masquage et d’une craie. Commencez par le centre du mur vers l’extérieur. Jouez sur la symétrie, l’effet 3D et la géométrie.
- Sur les lignes que vous avez tracées, installez du ruban de masquage. Appuyez fermement dessus pour vous assurer que la peinture ne glissera pas dessous.
- Appliquez deux couches de couleur.
- Retirez le ruban de masquage avant que la peinture n’ait fini de sécher.
Vous pouvez également peindre vos sols, attention toutefois à
l’entretien du parquet si vous choisissez de le peindre !
Les erreurs à éviter !
Pour ne pas faire de faux pas, suivez nos conseils :
- Choisir vos couleurs de façon archaïque : n’agencez pas plus de trois couleurs ensemble et faites en sorte que teintes soient identiques d’une matière à l’autre. Par exemple, optez plutôt pour le choix d’une couleur et ensuite étendez ses teintes à travers plusieurs motifs géométriques.
- Sélectionner les motifs au hasard : évitez que les divers motifs ne s’accordent pas entre eux. Ajoutez quelques touches de couleur pour harmoniser l’effet visuel.
- Opter pour les mêmes revêtements : ne faites pas l’erreur de concentrer les motifs sur les mêmes matières. Variez plutôt les choix de tissus, avec de grands aplats de couleurs neutres qui s’accordent avec la fourrure, le simili cuir, le velours, et la laine.