Dans le cadre de la finition ou de la décoration de la maison, le choix de la peinture représente un élément important. C’est ce qui va définir le style et l’ambiance de la maison.
Pour cette raison, il est conseillé d’apporter une attention particulière vis-à-vis du cercle chromatique. Cet élément représente le classement des couleurs. Ce disque est composé de 12 parties qui sont issues de 3 couleurs primaires, dont le jaune, le bleu et le rouge. Chaque couleur issue du cercle primaire représente une ambiance différente.
Les couleurs chaudes, gaies et conviviales
Les couleurs chaudes sont associées à la chaleur comme leur nom l’indique. Elles reflètent un
tempérament associé au dynamisme et à l’ambiance conviviale. Quand on parle de couleurs chaudes, il s’agit de la couleur rouge, orange, jaune et brun. Énergiques, passionnées et passionnées, les couleurs chaudes ajoutent une touche d’originalité à l’ensemble du décor.
Les couleurs froides, élégantes et inspirantes
Si vous avez un goût plus prononcé pour un style luxueux et chaleureux, les couleurs froides seront plus adaptées. Elles mettent l’accent sur
une ambiance romantique et classique. Les couleurs froides sont le bleu, le violet et le vert. Sur la roue chromatique, ces couleurs parlent de sérénité, d’harmonie et d’apaisement. D’un point de vue sur la psychologie, elles ont également des vertus relaxantes.
Les tons neutres, simples et équilibrés
Les tons neutres sont plus adaptés pour les pièces d’une surface moyenne. Le blanc par exemple agrandit l’espace tout en valorisant
un cadre romantique et relaxant. Le gris, quant à lui, est plus équilibré en mettant l’accent sur le côté luxueux et industriel du décor.