Le choix de deux couleurs complémentaires dans l’aménagement d’une pièce, par exemple avec les meubles d’une teinte et les murs dans l’autre, est une solution visuellement très efficace, comme l’avaient démontré au XIXe siècle les travaux du scientifique Michel-Eugène Chevreul qui inspirèrent les peintres pointillistes.
L’orange et le bleu, pour un intérieur tendance
L’orange, couleur star des années 70, revient à la mode après avoir été un temps oublié. Cette
couleur dynamique amène de la tonicité à la pièce. L’idéal pour une belle harmonie est de choisir les meubles d’une teinte et les murs dans l’autre.
C’est une belle façon de marier les couleurs, la douceur du bleu venant en contrepoint de l’énergie de l’orange. Il est possible aussi de choisir des tons cassés pour un bleu délicat.
Le violet et le jaune, pour mélanger gaieté et sobriété
Valérie Damidot a rappelé à de nombreux téléspectateurs l’intérêt de ces deux couleurs. Il faut évidemment ne pas abuser de ces couleurs et leurs contrastes. Leur équilibre délicat à établir, est souvent du ressort d’un professionnel.
La complémentarité de ces deux couleurs vous permettra de réaliser de jolis effets, notamment si vous utilisez plusieurs déclinaisons de teintes violettes. La gaieté du jaune sera contre-balancé par l’aspect nettement plus neutre et sobre du violet.
Le rouge et le vert, un choix délicat
L’alliance du rouge et du vert est sans doute l’une des plus classiquement utilisées. La complémentarité de ces couleurs, bien visible dans les jardins avec des fleurs rouges ou les salades avec des tomates, donne
une atmosphère zen dans la pièce.
Cette jolie harmonie a l’avantage de reposer sur des couleurs qui ne suscitent aucune réaction tranchée.